• Ajouter à vos favoris
• Page d'Accueil  • Livre d'Or • Contact • Adhérer à la Newsletter
 Histoire
 Les Collections
 Visite Virtuelle
 Les Services
 Expo Temporaire
 Conférences/Anim.
 L'actualité
 L'agenda
 La Boutique
 Les Tarifs
 Infos Pratiques
 Télécharger
 Liens Amis
 Partenaires
 Crédits
 Rechercher :
 EXPOSITION TEMPORAIRE
 
 «4 temps» Jo Girodon
13 janvier/15 avril 2018
Jo Girodon est un artiste stéphanois qui au delà de ses propres créations a oeuvré à la promotion de talents locaux et nationaux émergents.
Son oeuvre est scandée en 4 temps : le temps figuratif au sein duquel les paysages, les portraits ou les natures mortes forment encore des sujets. Dans les années 60, rendant hommage à de grands compositeurs, il compose une série d’oeuvres «musicalistes» inspirées par les morceaux qu’il affectionne.
À la fin de cette période, il crée des oeuvres ludiques jouant sur les volumes, les couleurs, les compositions géométriques et structurées.
Puis à partir des années 1990, sous l’influence du mouvement Madi, son travail se redéploie dans des oeuvres rigoureuses, mi tableaux, mi sculptures, dépassant les contraintes des supports et des formats traditionnels.

 Trajectoires Regards sur la mobilité dans les monts du Forez
16 juin - 5 novembre 2018
Loin des grandes villes et des grands axes, les territoires ruraux de moyenne montagne apparaissent souvent aujourd’hui comme déconnectés, particulièrement face au double mouvement de la mondialisation et de la métropolisation. Observés sous ce prisme, les monts du Forez semblent alors en marge des flux. Toutefois, si l’urbano-centrisme a forgé depuis longtemps les mentalités et les représentations sur les espaces périphériques, une étude sur la mobilité dans la montagne forézienne tend à prouver que les circulations structurent ici, comme ailleurs, les sociétés qui s’y sont succédées.
L’exposition fait le choix de présenter le thème des communications dans la montagne forézienne sur le temps long et à travers différentes échelles. A partir des sens de circulation (venir, traverser, partir, penduler), elle donne une lecture inédite du territoire.

 
 
 
© ECOMUSEE DES MONTS DU FOREZ- 2006