• Ajouter à vos favoris
• Page d'Accueil  • Livre d'Or • Contact • Adhérer à la Newsletter
 Histoire
 Les Collections
 Visite Virtuelle
 Les Services
 Expo Temporaire
 Conférences/Anim.
 L'actualité
 L'agenda
 La Boutique
 Les Tarifs
 Infos Pratiques
 Télécharger
 Liens Amis
 Partenaires
 Crédits
 Rechercher :
 L'ATELIER DU CHARRON
Les collections


Un espace ancien est ici "restitué" : après avoir réalisé un repérage dans un atelier en place (il s’agit de l’atelier de M. Robert, charron et maréchal ferrant d’Usson-en-Forez), les éléments ont été remontés à l’identique. Une certaine intimité avec les objets est ainsi créée car on peut toucher les machines, les outils, les produits finis !

Un film retrace les différentes phases de la construction d’une roue, les images estompées rappellent le souvenir de l’artisan d’autrefois.

Une vision réaliste, une ambiance sonore et olfactive témoignent de ces anciens ateliers de bourg, le visiteur "baigne" véritablement dans une atmosphère !

Le charron. Film de Georges Rouquier (musique: Henri Sauguet) - Tourné dans l’Orne, à Ranes, en 1943. Durée: 23 mm.


"Par le bois et par le fer, la fabrication d’une roue, étape par étape. En noir et blanc, G. Rouquier, dans le respect et la dignité de l’homme, dans sa noblesse, ses connaissances et son doigté filme le travail de deux générations de charron... Le fils remplacera le père et rien ne sera changé dans ce petit village de France. Un chef d’oeuvre du documentaire français".

Avec l'aimable autorisation de
la SOCIETE BOURBONNAISE PRODUCTION (03000 Moulin)

   
© ECOMUSEE DES MONTS DU FOREZ- 2006